COLLECTIF KAY
RAP, SLAM, MUSIQUE, DANSE & ARTS GRAPHIQUES
Prendre place dans l'espace créatif et collectif des cultures urbaines.
Actions culturelles et performances participatives en écho à Claude McKAY
Le Collectif KAY propose des espaces d’expérimentation et d’échanges créatifs, à l’image de la liberté et de l’acuité avec lesquelles Claude McKAY a su décrire et interpeller son temps. Il rassemble 16 artistes pluridisciplinaires dans une dynamique de création, d’expérimentation, et de transmission. Il porte la vision d’une culture hors les murs dédiés, adressée et nourrie par tous. Sa vocation est tout à la fois esthétique et sociale. Le collectif use des codes de la culture HipHop et trace les contours d’un terrain d’expression artistique public où chacun est invité à performer par le chant, le rap, la danse, le graff' et le dessin.
POURQUOI UN COLLECTIF KAY ?
Le Collectif Kay s'inscrit dans la dynamique Mckay 100 ans après, porté par une coopérative d'acteurs culturels marseillais proposant de nombreuses ressources & actions culturelles en vue de la reconnaissance, de la valorisation, et de la diffusion de l'œuvre littéraire et de la trajectoire de vie inspirante de Claude McKay. Ces acteurs s’attèlent tout à la fois à la valorisation de l’œuvre de l’auteur et à la diffusion d’actes de créations stimulés par l’émergence de sa parole. La parole d’un homme noir prenant il y a cent ans sa place d’artiste pour exprimer son récit de voyageur, de poète, d’auteur, de militant cultivant sa liberté tout en disant l’oppression. Dans l’œuvre comme dans la vie de Claude McKay, les frontières géographiques et les conditionnements sociaux se franchissent. Il s’émancipe par l’expression personnelle, artistique & civique.
Permettre à la voix de Claude McKay de résonner dans notre époque, c’est amener des communautés humaines à se rassembler autour des sujets majeurs que sont la liberté d’expression, la liberté de circulation, l’intégration des communautés migratoires, la construction identitaire individuelle & collective, la force du récit, et avant tout, le pouvoir de l’expression artistique.
LA DÉMARCHE
SOUTENIR & VALORISER L'ÉMERGENCE DE FORMES ARTISTIQUES INNOVANTES
Qu'il s'agisse du slam, du rap, du graff ou de la danse urbaine, ces nouvelles expressions majoritairement urbaines ont ouvert des horizons artistiques originaux. Infusant les pratiques traditionnelles, ces formes innovantes sont portées par des artistes qui réinventent un autre rapport à l'espace, au trait, à la langue et à l'écriture. Le Collectif KAY rassemble cette génération qui cherche, expérimente.
S'ADRESSER AUX PUBLICS AU-DELÀ DES LIEUX CULTURELS
Le Collectif, par ses modalités d'intervention et les champs artistiques qu'il défend, va permettre de toucher des personnes ne manifestant pas forcément d'intérêt spontané pour la culture, ou ayant des présentations négatives associées aux institutions culturelles. En prenant pour socle une culture populaire identifiée et appréciée par la jeunesse, le Collectif KAY tend à motiver, enrichir et soutenir l’émergence de pratiques artistiques autonomes au sein des communautés éducatives et sociales associées. Le Collectif KAY propose des projets pouvant se déployer en milieu scolaire, associatif, hospitalier ou pénitentiaire.
OFFRIR UN ESPACE DE TRANSFORMATION COLLECTIVE
Le Collectif KAY repense les modalités et les cadres de déploiement du geste culturel. Décloisonnant la création artistique et l’action culturelle, il explore un format et une posture artistique permettant le façonnage de nouvelles pratiques, de nouveaux espaces d’expression, d’un partage direct et réciproque entre les artistes et les publics. Le Collectif KAY se présente comme l’épicentre d’une communauté humaine et artistique tout aussi solide qu’ouverte. Son action fait preuve de la complémentarité de nos singularités.
TRANSMETTRE & CONTRIBUER AU TRAVAIL DE MÉMOIRE
La vie et l'œuvre de Claude McKay sont des pièces marquantes de l'héritage culturel des luttes pour l'émancipation, contre l'esclavage et le ségrégationnisme. Le Collectif KAY propose de croiser la création artistique avec une mise en perspective historique de l'œuvre et de la vie de Claude McKAY notamment par le documentaire de Matthieu VERDEIL "Claude McKAY de Harlem à Marseille". Par ailleurs, les ateliers artistiques permettront aux participants de relier leurs propres repères à des univers culturels nouveaux, portés par les artistes intervenants. Dans ces rencontres, il s'agit de contribuer au travail de mémoire en œuvrant à l'émancipation de chacun.
COLLECTIF KAY | AGENDA