top of page

L'équipe DU COLLECTIF KAY

Réunis par Lamine DIAGNE, directeur artistique de la Cie de L'ÉNELLE, les membres du COLLECTIF KAY ont pour caractéristique d'être passionnés et porteurs de gestes artistiques singuliers propres aux cultures urbaines.

Lamine Diagne_edited.jpg

LAMINE DIAGNE

AUTEUR, COMÉDIEN, CONTEUR, MUSICIEN

  • Instagram

Lamine DIAGNE est diplômé de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg où il s'est formé à la gravure, la peinture et la vidéo. Il crée la Compagnie de l'ENELLE en 2003 pour donner corps à ses projets scéniques. Son théâtre tente d’approcher le mystère de ce monde à partir de récits intimes ou partagés, parfois inspirés d'une Afrique longtemps fantasmée. Donnant à voir la palpitation entre réalité et fiction, il tisse finement la trame de petites histoires, pour la relier à celle de la "grande" Histoire. Puisant dans les textes fondateurs, les récits initiatiques ou les épopées, il réinvente les contours d'une mythologie contemporaine. Saxophoniste, joueur de flûtes et de duduk, il se produit à "Jazz à la Villette", « Jazz à Vienne », « Festival de Jazz de Montréal » « Festival de Jazz de St Louis » (Sénégal), « Zakifo Festival Durban » (Afrique du Sud). Il tourne avec Thomas LELEU, Victoire de la Musique 2012 et collabore avec Chinese Man Records. Il compose la musique du film « Hybrides » de Manolo BEZ (Agat films production). En juillet 2022, Lamine DIAGNE était au Théâtre du Bleu, dans le Off d'Avignon, avec le "Livre Muet", créé sur la scène du Théâtre national de Marseille-La Criée.

RAYMOND DIKOUMÉ.PNG

RAYMOND DIKOUMÉ

AUTEUR, ACTEUR, METTEUR EN SCÈNE

  • Instagram

Raymond DIKOUMÉ démarre sa carrière artistique au sein du collectif de rappeurs RECTA où il prend goût aux mots, à la poésie urbaine. En 2006, il créé la compagnie DraMad de Théâtre Urbain pour laquelle il écrit et signe ses premières mises en scène (dont Ugo en 2008). Il part en 2012 pour les USA où il se forme à l'acting et se produit. En 2015, il obtient le prix SACD/France Télévisions Web série pour Les Contes de la Street. En 2016 paraît Confessions d’un acteur déchu, son premier roman en collaboration avec Osman Elkharraz, prix du jury au concours de la biographie Geneviève Moll. Entre 2016 et 2018, il assure la direction artistique du Cabaret le «Soum- soum». Il y monte Le Cabaret du Bouge nominé aux Petits Molières dans la catégorie meilleur spectacle musical. Installé à Marseille, il expérimente de nouvelles formes hors les murs, enseigne au sein de l'Académie d’acteurs Moovida. Lauréat en 2021 de la Maison Antoine Vitez pour la traduction de la pièce The colored museum de George C. Wolfe, il présente une maquette de ce spectacle lors du festival Les Rencontres à l’Échelle, à Marseille en 2022.

ILAN COUARTOU.PNG

ILAN COUARTOU

MUSICIEN, AUTEUR, RAPPEUR

  • Instagram

Formé en art dramatique auprès de Jean-Pierre Raffaelli, au Conservatoire de Marseille, Ilan COUARTOU se produit sur les scènes des théâtres de l'Odéon pour Cyril Leconte, à La Minoterie, au Festival OFF d'Avignon dans une mise en scène de Gérard Dubouche. Il joue dans le "Macbeth" de Frédéric Bélier Garcia au Théâtre de La Criée ainsi qu'au ZEF dans "Les contes d'une nuit d'été", deux scènes nationales de Marseille. Lui qui pose sa voix sur ses textes poétiques et engagés depuis l'adolescence, le temps suspendu du confinement lui offre le temps d'écrire pleinement. Il travaille ces nouveaux morceaux et son flow. En 2020, il crée le groupe Woaï Note avec Pierre de Coninck. Le beatboxeur JOOS les rejoint, puis une deuxième basse, depuis le groupe enchaine les dates en région SUD.

MATTHIEU JACINTHO AKA JOOS.PNG

MATTHIEU JACINTHO AKA JOOS

BEATBOXEUR, COMPOSITEUR

  • Instagram

Matthieu Jacinto, aka « JOOS » s'initie au beatbox en 2005, suite à la rencontre avec PHM et UNDERKONTROL. Dès 2007, il crée l'association PETIT K et met en place des ateliers pédagogiques dans les écoles, centres sociaux, Institut français (Bénin, Cameroun), hôpitaux, festivals, conservatoire... En 2009, il écrit « L'HISTOIRE DE PETIT K » conte musical jeune public, qui l’amènera au Mexique, en Nouvelle Calédonie, Tanzanie…  À Marseille il organise les « BEATBOX SESSIONS » conviant des beatboxeurs Français et Européens. Avec RADIO BABEL MARSEILLE (chants du monde, polyphonie et Human beatbox) il fait plus de 300 concerts en Europe et 3 albums entre 2012 et 2022. Pour le festival Africa Fête, il participe à une création réunissant des musiciens Béninois, Camerounais et Sénégalais, ainsi que sur Afro French Hiphop avec des artistes Marseillais et Tanzaniens. Ces deux projets l’amèneront à participer à des résidences musicales et se produire dans ces différents pays. En 2022, il co-écrit et interprète, EXIT, spectacle mêlant beatbox et mime, pour le Théâtre de Privas, le CNAR et le CNAC. Il forme en mai 2022 CACTUS BOX un duo aux influences Jazz, Blues, Soûl et Hip-hop.

ANA PEREZ.PNG

ANA PEREZ

DANSEUSE FLAMENCA

  • Instagram

Fille d'une danseuse flamenca et d'un chorégraphe, Ana Pérez a 3 ans lorsqu'elle met ses premières chaussures de danse. Elle intègre le groupe Grenade mené par la chorégraphe Josette Baïz, puis s'installe à Séville pour étudier auprès des plus grands maîtres du flamenco, Pilar Ortega, Adela Campallo et Andrés Marin. Elle se produit dans de prestigieux tablaos, avec le ballet andalou de Cristina Hoyos et la compagnie de Luis de la Carrasca avec qui elle parcourt le monde. En 2017, de retour à Marseille, elle fonde sa propre compagnie et crée un premier solo "Répercussions". Son approche très contemporaine lui vaut une commande du chorégraphe Michel Kelemenis pour qui elle crée « Carrito ». Interprète pour Patricia Guerrero, elle collabore avec le saxophoniste Raphaël Imbert, la Geneva Camerata. Elle poursuit aujourd'hui les expérimentations autour de sa gestuelle si singulière, portée par les sonorités et la rythmique de son jeu de pieds virtuose et musical.

JULIEN ROSSIN.PNG

JULIEN ROSSIN

CHORÉGRAPHE CONTEMPORAIN / HIP-HOP

  • Instagram

Formé à Barcelone auprès d’Anna Sanchez, Julien Rossin a collaboré avec les Cies Nadine Gerspacher, Erre que Erre, Sharon Fridman, Cobosmika, RIFT, Joules ou encore Le Cirque du Soleil. Ses duos "Efil" et "Aura" co-créés avec Arias Fernandez et Aina Lanas, ont été présentés dans de nombreux festivals en Europe. Tout comme les performances alliant mapping et magie "Luminaissance" et "Diversity", avec Marc Dossetto. En 2018 il reçoit les prix «Kalypso » du CCN Créteil (Cie Kafig) et « Coup de pouce à la jeune chorégraphie » de la Maison de la danse de Lyon pour un quintet de danse Hip Hop / Contemporain. Avec sa Cie Les Oiseaux Perchés, il porte ses projets dont "S'Enembra" sa dernière création avec Cécile Vitrant. Donnée en février 2023 au Klap-maison pour la danse à Marseille, elle a fait l'objet d'une étape préparatoire à la Friche Belle de Mai, soutenue par le Festival de Marseille. Il est professeur invité dans différents pays (France, Espagne, Belgique, Suisse, Costa Rica), intervient dans les écoles, des centres sociaux de Marseille auprès de jeunes sourds (Impulso del silencio), ou lors des rencontres de mouvement "Let’s Fly Little Birds" ouvertes à tous.

CLOTHILDE PENET.PNG

CLOTHILDE PENET

SLAMEUSE, DANSEUSE, PHOTOGRAPHE

  • Instagram

Clotilde Penet découvre le slam en 2013 avec le Collectif Vendredi Slam Elle s’exprime sur des scènes ouvertes comme celle du Downtown Café à Paris, intègre le collectif Kidikwa, et co-anime à Marseille une scène d’expression libre à l’Espace Catalpa depuis 2020. La même année, elle rencontre la danse krump sur la piste de la Friche Belle de Mai et apprend à son corps à dire et à lâcher. La photographie est pour elle une manière de poétiser le monde et raconter des histoires. Avec la Compagnie Sapiens Brushing, elle image des pièces de théâtre participatif, avec l’association Parrains par Mille, elle illustre les liens de jeunes en difficulté avec des personnes ressources… Sa démarche artistique dialogue avec les images, l’oralité et le mouvement. Aka Jean-Clo Vandale, elle inscrit sur les murs des jeux de mots, crée des solos mêlant texte et danse, comme sa Carte Blanche en première partie de Raw, Cie Kilai. Enfin, elle anime des ateliers d’écriture pour transmettre l’art d'exprimer sa propre créativité. (UPSR de Bagnols-sur-Cèze, Wake Up Café, Lycée La Calade, MDA de Vitrolles).

MATTHIEU VERDEIL.PNG

MATTHIEU VERDEIL

VIDÉASTE

  • Instagram

Documentariste, Matthieu Verdeil décortique les vies d’artistes afin de mettre en lumière les subtilités et de rendre tangible l’inexprimable. Aussi à l’aise en solitaire au Burkina Faso que retraçant l’histoire du jazz de Marseille, ses films sont emprunts d’une vision aussi minutieuse qu’elle est rigoureuse, capturant les détails de la vie quotidienne et de la pratique artistique de ses sujets. Avec Dans l’armure d’Abraham, il capture l’artiste Abraham Poincheval, alors vêtu d’une lourde armure médiévale, dans sa traversé à pied de la Bretagne. Coordinateur des années McKAY (2023-2028), projet culturel qui met à l’honneur l’écrivain Claude McKay, il dresse dans son dernier film Claude McKay, de Harlem à Marseille un portrait d’artiste sensible et saisissant d’où résonne toute la profondeur et la richesse de cette figure marquante de la Renaissance de Harlem. Il réalise actuellement pour France télévision un film dur Varian Fry, héros méconnu de la seconde guerre mondiale.

ESTELLE NTSENDE.PNG

ESTELLE NTSENDE

COMEDIENNE, DANSEUSE KRUMPEUSE ET METTEUSE EN SCENE

  • Instagram

Elle est diplômée du Conservatoire d’Art dramatique de Poitiers. Parallèlement au théâtre, elle a pratiqué des ateliers de recherche chorégraphique avec l'université de Poitiers, où elle danse sous la direction de différents chorégraphes. Depuis, elle a travaillé́ dans le théâtre et la danse, avec des artistes et compagnies tel.le.s que Pascal Rambert, Cyril Teste, Beatriz Navarro, Caya Makhélé, la compagnie Arcosm et bien d’autres. Elle est aussi interprète depuis sept ans dans la compagnie Onyrikon. 

 

Obsédée par le corps en mouvement, c’est dans le KRUMP, qu’elle trouve sa langue pour s’exprimer et créer, tout en puisant son inspiration dans les danses africaines, la danse contemporaine et l'éducation somatique. En tant que metteuse en scène, elle a participé à plusieurs projets collectifs tel que Les Lunettes décolonisables et met en scène le texte Elegie d’exil de Mbae Mohammed Tahamida Soly.

BENOÎT MOREAU.PNG

BENOÎT MOREAU

GUITARISTE, COMPOSITEUR

  • Instagram

Né en 1994, Benoit commence à jouer de la guitare dès l’Age de 7 ans. Deux ans plus tard, il est lauréat d’un concours de composition au sein du Conservatoire de Poissy (78) où il a grandi. Il passe ensuite son adolescence sur un skateboard et s’imprègne d’une culture musicale d’un éclectisme exceptionnel, avant d’étudier la musique à l’IMEP puis au Conservatoire de Marseille. Il se produit régulièrement avec différentes formations oscillant entre le jazz, le rock, le hip-hop et l’électro. Avec ses propres projets (Recreation!, Benoit Moreau Trio) il produit deux albums joliment accueillis par la presse qui lui permettent de jouer sur de nombreuses scènes et festivals, de tourner à l’étranger et de se produire avec Raphaël Imbert, Rob Clearfield ou encore Vincent Lafont.

JEREMI MARTINEZ.PNG

JEREMI MARTINEZ

BATTEUR

  • Instagram

Batteur natif de Marseille, Jérémi MARTINEZ se forme aux côtés de Philippe LE VAN, puis intègre la classe de Jazz au Conservatoire à Rayonnement Régional Pierre Barbizet en 2020 ainsi que l’école de batterie de Nadia et Gilles TOUCHÉ. Ses expériences au sein du Benoît MOREAU trio, du quintet de Lamine DIAGNE "KAY! Lettre à un poète disparu" ou encore du groupe de broken beat Angles Morts l’amènent à se produire en de nombreux lieux en France ( Baiser Salé, l’Entrepôt, Festival International MUSIC & CINEMA Marseille, Sunset/Sunside, Marseille Jazz des Cinq Continents, Festival des Nuit du Sud, Festival La rue des Artistes, Nuit du Jazz, 6MIC, Jazz à Porquerolles, Le Jam) et en Europe SunjazzTenho (Finlande), Archiduc (Belgique), GAS (Ecosse). Animé d’une grande curiosité, il prend part autant sur à l’enregistrement de l’album « Tresses » de la formation free-jazz Gésir, qu’à l’opus « Nous Célébrer » du chanteur pop Esparto. Il participe également au premier EP d’Angles Morts, signé chez le label Dope Tones Records permettant des collaborations avec Attica One et Pablo Valentino. 

SAM FAVREAU.PNG

SAM FAVREAU

BASSISTE, CONTRE BASSISTE, BATTEUR, COMPOSITEUR

  • Instagram

Né en 1983, musicien autodidacte et poly-instrumentiste très actif notamment dans le sud de la France, on le retrouve au côté de nombreux artistes ainsi que dans ses propres projets, naviguant entre le jazz, le funk, la soul, la musique africaine, le hip-hop... De très nombreuses scènes et festivals régionaux et nationaux, une vingtaine d'albums, quelques tournées internationales, ont fait de lui un musicien expérimenté et accompli, mais toujours à la recherche de nouveauté, de fraicheur et de partage. Amoureux inconditionnel du groove, mais aussi très sollicité dans le réseau jazz, il s'est notamment produit en concert avec André Ceccarelli, Yaron Herman, Archie Shepp, Liz McComb, Didier Lockwood, Cecile McLorin Salvant, Daniel Lévi, Elisabeth Caumont, Stéphane Belmondo, Anne Ducros, Stéphane Guillaume, Nicolas Folmer, Olivier Témime, Sylvain Beuf, Pierre De Bethmann...

SAMUEL DIOUF.PNG

SAMUEL DIOUF

CLAVIERISTE

  • Instagram

Issu d'une famille de musiciens, Samuel débute dès le plus jeune âge l'apprentissage de la musique dans une petite école. Né en 1999 d'un papa sénégalais et d'une maman d'origine italienne c'est assez rapidement que plusieurs cultures viennent se mélanger dans ses oreilles. Chanceux d'avoir eu comme premier professeur de piano un jazzman, c'est tout naturellement qu'il se dirigea vers cette voie. Passé par divers conservatoires ( Thionville et Metz ) c'est à Marseille qu’il devint diplômé et décida de s’installer. C'est donc avec de nouveaux projets et musiciens que la vie s'anime actuellement : Angles Morts ( broken beat ) Esparto (chanson française ) Bonkers ( nu clubbing rock ) Recreation (rap alternatif ).

MATHIEU FABRE.PNG

MATHIEU FABRE

SAXOPHONISTE

  • Instagram

Il commence le saxophone à l’âge de 12 ans, après avoir entendu pour la première fois "My favorite things » de J.Coltrane. Lors de ses années parisiennes, il créé des projets avec des musiciens très inspirants. Le groupe Monkuti se démarque des autres groupes d’Afrobeat par son accueil des parrains du style: ils invitent à plusieurs reprises Tony Allen à se produire en scène avec eux, ainsi que l’un des guitaristes de Fela Kuti, Oghene Kologbo, avec qui le groupe enregistre un album. En résidence avec le quartette de Joachim Machado au Baisé Salé, Matthieu travaille avec des musiciens précurseurs de l’hybridation des musiques électroniques et du jazz dans son courant électrique. Il monte son propre 4tet dans lequel il s’entoure de Clélya Abraham, Samuel F’hima et Eli-Martin Charrière. Le Matthieu Fabre 4tet enregistre l’EP "Métal Pluie », mêlant poésie, improvisations suaves et composition évolutive. Son univers musical oscille entre le monde des musiques actuelles et la musique acoustique improvisée.

MATTHEW BUMGARNER.PNG

MATTHEW BUMGARNER

TROMBONISTE, COMPOSITEUR

  • Instagram

Matthew Bumgardner est un tromboniste et compositeur américain. Né à Seattle, il a commencé à l'âge de 14 ans à jouer professionnellement. En 2012 il s’est installé à New York pour faire ses études au New School for Performing Arts, où il a étudié avec Elliot Mason, Andy Milne, et Kirk Nurock . Aux États-Unis il a joué sur scène pour le Monterey Jazz Festival et GRAMMY’s, ainsi dans des groupes comme le Mingus Big Band et Tyshawn Sorey Large Ensemble. Depuis 2020 il habite à Marseille où il joue régulièrement pour le Festival de Cinq Continents.

MARTIN OMAR PRIVITERA AKA ROMA.PNG

MARTIN OMAR PRIVITERA AKA ROMA

ARTISTE PLASTICIEN, GRAFFEUR, SCULTEUR, PERFORMEUR

  • Instagram

Roma est un artiste plasticien italo-argentin né à Buenos Aires en 1984. Il réalise ses premiers graffitis en 1995, faisant ainsi partie de la seconde génération argentine de « Graffiti Writters ». Il exploite alors toutes zones d’expressions, d’espaces graffables, murs, trains, cheminées et mobilier urbain. Roma enrichit la pratique du graffiti traditionnel old school de sa vision personnelle : un univers tout en couleurs, en trames géométriques et organiques abstraites. Au début des années 2000, il quitte l’Argentine pour un long voyage qui le conduira aux États Unis, puis en Europe. De nombreuses réalisations jalonneront son parcours d’artistes voyageur, il peint toiles et murs dans le cadre de festivals & performances. Ces travaux sont visibles à Sao Paulo, à San Francisco, à Brooklyn, à Barcelone, à Turin, à Pise, à Phnom Penh… Aujourd’hui installé dans le quartier de l’Estaque à Marseille, il réalise de grandes fresques murales et marque de son art en mouvement le chemin des peintres emprunté jadis par les grands maîtres.

FAB58BAA-B5E3-46AC-88EB-09F3F77DA617.jpeg

JEANNE ALCARAZ

COORDINATRICE, MUSICIENNE, CHANTEUSE & CHEFFE DE CHOEUR

  • Instagram

Après des études de philosophie, Jeanne se forme à la transmission d’un bagage musical forgé depuis l’enfance au sein du Centre de formation de Musicien Intervenant d’Aix en Provence. Clarinettiste et accordéoniste, mais avant tout chanteuse, elle développe une approche créative, exigeante et sensible de la voix, savoir faire qu’elle façonne au contact de personnalités du monde choral tel que Loïc Pierre, Nicole Corti, Roland Hayrabedian, Sébastien Boin, ou Cécile Voltz.

En collaboration avec le service Passerelles du Festival d’Art lyrique d’Aix en Provence de 2013 à 2019, elle sensibilise un public éclectique au répertoire lyrique par l’expression vocale. Cette collaboration l’emmène en 2018 à concevoir « La rumeur » et « Le philtre d’Amour », performances de rue mettant en scène les publics et explorant le chant comme un puissant outil de lien social.

Elle met son savoir faire d’artiste pédagogue aux profits de partenaires tel que l’Espace Culturel de Chaillol, le CNAV Musicatreize, l’ensemble C Barré, la Philarmonie de Paris, la fabrique Hôtel du Nord, la Fabulerie...

Elle monte en 2019 l’”Atelier sous le Platane”. Implantée au cœur de Saint André (Marseille 16ème) depuis 2018, l’association participe activement au maillage culturel du bassin de Séon à travers une programmation d’ateliers expression artistiques (musique, danse, cirque...), de résidences musicales, de master classes & de spectacles vivants.

Après avoir oeuvrer à la transmission artistique et à la coordination du projet “La Marseillante” en 2022, elle rejoint l’équipe permanente du bureau de production Prodig’Art en Septembre 2023 et se voit confié la production de formats participatifs innovants. Elle porte avec engouement et conviction les projets actuellement développés par le Collectif KAY.

  • Facebook
  • Instagram

© mckay100ans.com | 2023

bottom of page