top of page

NOTRE PHILOSOPHIE, NOS OBJECTIFS

McKay100 ans après porte en son ADN une vision plurielle, transdisciplinaire, décloisonnée et audacieuse : artistes, éditeurs, acteurs culturels et chercheurs universitaires s’allient pour faire ressurgir et résonner la voix centenaire d’un auteur invisibilisé, d’une éclatante modernité. Le mouvement s’attèle tout à la fois à la valorisation de l’œuvre de l’auteur et à la diffusion d’actes de créations stimulé par l’émergence de sa parole. La parole d’un homme noir prenant il y a cent ans sa place d’artiste pour exprimer son récit de voyageur, de poète, d’auteur, de militant cultivant sa liberté tout en disant l’oppression. Dans l’œuvre comme dans la vie de Claude McKay, les frontières géographiques et les conditionnements sociaux se franchissent. Il s’émancipe par l’expression personnelle, artistique, politique.

 

 

230514 CK mairie15-16©MaximeVacchino14_e

C’est alors que ce centenaire se met à sonner comme une invitation à dépasser l’hommage, à porter mieux l’attention pour comprendre ce que nous souffle à travers le temps l’histoire et l’œuvre de Claude McKay, à profiter de cet anniversaire pour transformer nos imaginaires collectifs autour de valeurs essentielles qui nous permettent d’aller vers plus de cohésion sociale, de faire ensemble société. L’anniversaire est le cadeau, nous permettant d’œuvrer à l’acceptation de l’altérité, à notre quête de fraternité, à la reconnaissance de notre égalité.

Donner à entendre de manière plurielle la parole de Claude McKay aujourd’hui, c’est amener de larges communautés humaines à se rassembler autour des sujets majeurs que sont la liberté d’expression, la liberté de circulation, l’intégration des communautés migratoires, la construction identitaire individuelle et collective, la reconnaissance de l’histoire coloniale, la force du récit et avant tout, le pouvoir de l’expression artistique. Claude McKay était un citoyen du monde, un artiste reconnu, un activiste politique militant au niveau local comme international pour la reconnaissance de l’héritage culturel noir et les conditions d’expression de la culture noire. Concourir à rétablir auprès de tous l’influence majeure de Claude McKay sur le plan artistique comme politique participe notamment à la représentativité positive des personnes noires en France. Cette figure intersectionelle affranchie et porteuse délivre un message portant bien au-delà de la communauté noire en inspirant tous les possibles à ceux qui se battent pour échapper à leurs conditionnements sociaux. Le récit voyageur, verbalisant l’exil et le déracinement, ouvre la voix au récit des différentes migrations qui tissent notre identité culturelle commune. La valorisation de la diversité et de la richesse de ces récits permet de créer l’inclusion des populations primo arrivantes, ou nées de parents immigrés. Les différentes actions menées dans le cadre de Mckay 100 ans après imprime une parole puissante reconnue pour son engagement et sa qualité littéraire. La diversité des ressources artistiques et des supports culturels que nous mobilisons permet de décliner la rencontre, d’approfondir le propos, d’impulser des dynamiques de territoires. Il permet aux partenaires de s’inscrire dans une action œuvrant à la cohésion sociale et à l’anti-racisme

PUBLICS ET PARTENAIRES

Mckay 100 ans après travaille à un profond processus de cohésion sociale grâce à des propositions culturelles variées et par la rencontre, le débat et le développement d’une expression artistique individuelle et collective. La manifestation permet la création de références, de liens et de pratiques sociales et artistiques communes à des populations issues de différents milieux culturels et sociaux, sur l’ensemble du territoire métropolitain et outre-mer, puis à l’international, pendant plusieurs années. A travers les dispositifs innovants d’éducation artistique et culturelles et d’implication des publics que déploie le Collectif KAY, nous visons en priorité les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Nous menons déjà des actions dans les zones défavorisées de Marseille, avec notamment la mairie du 15e et 16e arrondissement, le Comité MamEga dans le quartier Busserine, ou encore en milieu scolaire. Notre ancrage à Marseille et dans les quartiers Nord sont l’évident terreau du laboratoire éducatif et culturel porté par McKay 100 ans après.

Mckay 100 ans après répond à la recherche de partenaires travaillant à l’égalité des chances, désireux d’aider leurs publics à parvenir à une forme d’affirmation de soi, en se nourrissant de l’ouverture à l’autre, de désir de partage, de goût pour l’échange et la coopération. Déployé dans le cadre d’un projet de territoire, nos actions ont la capacité de rendre actrice une audience bien plus large que celle des publics des espaces dédiés à la culture. Elles résonnent auprès des publics des zones urbaines comme rurales confrontées à des problématiques liées à l’intégration, mais aussi à tous ceux qui veulent (re)découvrir un auteur majeur à travers la lecture, un film, un concert, une performance participative ou des lectures musicales…

CollectiKAY-CoursJu-sept2023©MVerdeil1.jpg
IMG_9004.jpeg

GRATUITÉ

Les évènements seront proposés gratuitement dès que cela sera rendu possible grâce à nos partenaires, afin d’en favoriser l’accès au plus grand nombre, et en particulier au plus défavorisés. Cela a été le cas jusqu’à présent, et le spectacle KAY! en ouverture du festival Marseille Jazz des 5 Continents le prouve : il est proposé gratuitement dans un amphithéâtre en plein air de 1000 places dans les quartiers Nord de Marseille, et la mairie des 15e et 16e ar. dispose d’un quota de places pour inviter les habitants de ces territoires.

Kay_15_ClaraLAFUENTE-MJ5C.jpg.webp
  • Facebook
  • Instagram

© mckay100ans.com | 2023

bottom of page