top of page

Sur les rayons des librairies ses ouvrages fleurissent...

La très dynamique maison d'édition Héliotropismes, vient de publier successivement l'inédit Romance in Marseille puis Un sacré bout de chemin, l’autobiographie de McKay. Dans un même temps, Retour à Harlem, son best-seller de 1928 est traduit en français (ed. Nada), ainsi qu’un autre inédit Les brebis noires de Dieu (Nouvelles éditions Place) et son roman culte Banjo ressort dans une nouvelle édition (Ed l’Olivier).

couv Retour-a-Harlem.jpg
couvBanjo.jpg
couv les brevis noir de dieu.jpg

Éditions hÉliotropismes

Créée en 2017 à Marseille par Renaud Boukh, Héliotropismes est une maison d’édition qui publie de la littérature des marges et s’intéresse aux mémoires sociales qui gravitent en périphérie. Elle porte une attention particulière aux récits-frontière qui retracent les expériences de l’exil, des marges sociales ou urbaines, sans aucune concession. Qu’ils se situent à l’intersection de plusieurs thématiques sociales, qu’ils soulignent la spécificité de conditions marginales et l’interaction des catégories de différence, les textes ont pour vocation de se situer à la croisée des genres, d’où leur trajectoire éditoriale passée, parfois accidentée.

Romance-1ère-209x300.png

"Tandis que Claude McKay glissait vers l’oubli, l’éditeur marseillais André Dimanche a exhumé dans les années 1990 Banjo et son autobiographie, Un sacré bout de chemin. Quant à Romance in Marseille, écrit en 1933 à Tanger, mais qui a aussi pour cadre le quartier réservé, il avait disparu et il a été édité pour la première fois par la maison phocéenne Héliotropismes, en 2021. C’est dire le travail mené, dans la ville, pour entretenir la mémoire de son visiteur.

Démonstration le 8 juillet 2023, en ouverture du festival Marseille Jazz des cinq continents, avec la création de Kay ! Lettres à un poète disparu. Ce spectacle inaugure le centenaire et il doit ensuite partir en tournée, jusqu’aux États-Unis où l’auteur est méconnu. »  

264C9C21-AE79-413C-86C6-038F672A6407.png

RECHERCHE, CONFÉRENCES, COLLOQUES

LA BANJO SOCIETY

téléchargement (1).png

La Banjo Society est un groupe de recherche universitaire consacré à l’étude, la traduction et la diffusion de l’œuvre de Claude McKay. Créée en 2022 à l'initiative de la Maison d'édition Héliotropismes et d'éminents spécialistes internationaux, il réunit deux unités de recherche de la Maison de la Recherche d’Aix-Marseille Université, membres de la fédération CRISIS, le Laboratoire d’Études et de Recherche sur le Monde Anglophone (LERMA UR853) et le Centre Interdisciplinaire d’Étude des Littératures d’Aix-Marseille (CIELAM UR4235). Il a pour objectif de réhabiliter cette figure majeure du modernisme littéraire et d’explorer les transferts culturels transatlantiques pendant l'entre-deux guerres, les écritures de l'exil, les écrivains de la diaspora africaine et caraïbéenne en France, et à Marseille en particulier.

Arguments scientifique

Lien avec la recherche au sein des unités de recherche et de l’UFR ALLSH : Le groupe de recherche sera accueilli au sein de l’UFR ALLSH. Il est adossé à deux unités de recherche de la Maison de la Recherche, membres de la fédération CRISIS : le Laboratoire d’Études et de Recherche sur le Monde Anglophone (LERMA UR853) et le Centre Interdisciplinaire d’Étude des Littératures d’Aix-Marseille (CIELAM UR4235). L’objectif est de bénéficier des apports croisés de :la recherche sur le modernisme littérature américain et les transferts culturels , transatlantiques pendant l’entre-deux-guerres , l’étude des « passeurs » de la littérature américaine en France, la recherche sur la poétique et les écritures de l’exil, la recherche sur les écrivains de la diaspora africaine et caribéenne en France, et à Marseille, en particulier, la recherche sur l’exil et les migrations, la recherche sur Marseille (post)coloniale, les études en traduction.

 

IMG_6595.jpeg

Anne Reynes et les membres de la Banjo Society lors de la 1er journée d’étude en novembre 2022

IMG_6623.jpeg
IMG_6662.jpeg

Alexis Nuselovici (dit "Nouss")

Renaud Boukh (fondateur des éditions héliotropismes)

BANJO SOCIETY & HÉLIOTROPISMES | AGENDA

Aucun événement à venir pour le moment
  • Facebook
  • Instagram

© mckay100ans.com | 2023

bottom of page