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1890 JAMAÏQUE - 1948 CHICAGO

Son poème « If we must die » fait de McKAY une figure emblématique de la Harlem Renaissance, mouvement culturel afro-américain des années 1920. Écrivain voyageur, il quitte l’Amérique ségrégationniste pour parcourir l’Europe à l’orée du XXe siècle. Il y saisit l’ambiance des villes et des mouvements sociaux qu’il rencontre.


Sa littérature des marges, portée par une écriture crue, donne voix aux dockers, aux déclassés. Elle raconte notamment la vie cosmopolite et populaire de Marseille où il séjourne entre 1924 et 1928. La liberté avec laquelle McKay traverse son époque, mène sa vie de journaliste puis d’écrivain, est remarquable. 


Sans tabou, il évoque toutes les sexualités. Et lorsqu’il aborde la question raciale, c’est plus sous un angle social que communautaire. Précurseur des auteurs de la négritude, sa singularité et son universalité en font une figure d’une actualité saisissante.

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1923-2023 : CENTENAIRE DE L’ARRIVÉE EN FRANCE DE CLAUDE McKAY  

En 1923, McKAY arrive à Paris puis Marseille, source d’inspiration de ses livres Banjo et Romance in Marseille. De Toulon à Strasbourg en passant par Douarnenez, il fréquente aussi bien les milieux ouvriers que littéraires.

 

 

LA QUESTION NOIRE SUR LE DEVANT DE LA SCÈNE

Après le long silence qui suivi la décolonisation, nous sommes désormais en mesure de questionner ce passé. McKAY, artisan de l’émergence d’une conscience noire transatlantique ouvre la voie à Aimé Césaire, James Baldwin et Black Lives Matter.

@Beinecke Rare Book & Manuscript Library

« Je n’écris pas pour les Noirs de la bonne société, ni pour ceux qui refusent de manger des côtes de porc, ni pour les amis puritains des gens de couleur, ni pour les négrophobes ni pour les négrophiles. J’écris pour ceux qui sont capables d’apprécier une histoire authentique, d’où qu’elle vienne. »
 
Claude McKay

Marie Garnier, Paris

© mckay100ans.com | 2023

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