top of page

"«  Plus qu’un simple concert, un spectacle comme un dialogue entre Lamine Diagne et Claude McKay, mort dans l’oubli mais dont la pensée ne manque pas de résonner aujourd’hui. »  Libération

" Inspirant !"  La Marseillaise

" « On ne peux pas cantonner McKay dans le passé. Sa manière de dépeindre le monde et ses rouages opère jusqu’à aujourd’hui.C’est pourquoi je n’avais pas envie de l’embaumer mais de lui apporter un contre-point contemporain » Lamine Diagne dans Libération 

KAY! LETTRES À UN POÈTE DISPARU
Une création de Lamine Diagne et Matthieu Verdeil

Kay ! Lettres à un poète disparu » KAY ! est une correspondance posthume entre deux auteurs qu'un siècle sépare, mais qui parlent de sujets communs : leur place d’homme noir dans la société, et Marseille, ville-monde par excellence. Lamine Diagne, à travers le prisme de sa propre histoire de métis franco-sénégalais, rend hommage à Claude McKay et questionne l'altérité, l'ancrage et cette mobilité de l'humanité devenue une manière d'habiter le monde. « Kay ! » est née de la rencontre entre Matthieu Verdeil et Lamine Diagne et de leur engouement commun autour de Claude McKay.

Dans la lignée de ses créations théâtrales, Lamine Diagne, auteur, conteur et musicien de jazz, et Matthieu Verdeil, réalisateur d'un documentaire sur l'écrivain, proposent une création pour la scène, couplant musique, création visuelle et lecture. Après la création le 8 juillet 2023 lors du Festival Marseille Jazz des 5 continents, elle tournera aussi bien en intérieur qu’en extérieur, théâtres, salles de concert, festivals, musées.

Lamine DIAGNE voix, slam, lecture récit

Wim WELKER guitare

Christophe LINCONTANG (ou Sam FAVREAU) contrebasse

Ben RANDO (ou Sam DIOUF) claviers

Jérémi MARTINEZ batterie

Matthieu VERDEIL réalisateur et création vidéo

Eric MASSUA directeur technique et création vidéo

Thiebault GAIGNEUX création lumière

 

Lamine Diagne, auteur, comédien, musicien, il tisse au fil de ses créations, un théâtre poétique questionnant l’intime et l’histoire. Des formes d’oralité plus urbaines tel que le Slam et le Spoken word signent son univers poétique.

 

Matthieu Verdeil est réalisateur, producteur et concepteur de projets artistiques. Il réalise des portraits d’artistes, des films historiques, il crée et coordonne "McKay, 100 après".

 

PRODUCTION DÉLÉGUÉE : PRODIG'ART

CO-PRODUCTION : A7production, Cie de l’Enelle, Maison du Chant

LECTURES MUSICALEs
AUTOURS DE CLAUDE MCKAY

Le spectacle KAY! est une création qui réclame un véritable plateau pour accueillir l'ensemble du dispositif sonore et visuel. Nous proposons également une version plus intime, sous forme de lectures de l'œuvre de McKay pour partir à la découverte de cet auteur singulier.

 

Lamine Diagne prête sa voix aux écrits de McKay dans une sélection de textes rendant tout particulièrement compte de la vivacité de son écriture. Cette LECTURE MUSICALE peut se décliner en plusieurs formats, DUO ou TRIO

Kay!-(c)-R_Arnaud-06 avril 2023-01.jpg

Extrait de la version DUO

KAY! | AGENDA

Aucun événement à venir pour le moment
  • Facebook
  • Instagram

© mckay100ans.com | 2023

bottom of page