top of page

CLAUDE McKAY, ERRANCES D'UN POÈTE RÉVOLTÉ

Le nouveau documentaire de Matthieu Verdeil | 2025 | durée : 52'

 

Diffusion France 5 en 2026

(date à venir)

 

Ce documentaire retrace la vie flamboyante et engagée de Claude McKay, poète jamaïcain de la Harlem Renaissance et précurseur de la Négritude, qui a parcouru le monde de l’entre-deux-guerres en vagabond visionnaire. Son œuvre, longtemps occultée, apparaît aujourd’hui comme une clé essentielle pour comprendre l’histoire et les luttes de la modernité noire.

Romancier et poète né en Jamaïque, Claude McKay a parcouru le monde de l’entre-deux-guerres en vagabond visionnaire, poète insoumis et pionnier de la conscience noire. Des milieux littéraires new-yorkais, à l’intelligentsia parisienne, des cercles du pouvoir bolchéviques au bas-fonds du port de Marseille, il a tissé des liens avec certains des plus grands noms de son époque, de Charlie Chaplin à W.E.B Du Bois, en passant par Trotsky ou Fitzgerald tout en fraternisant avec les marins et trimardeurs de toutes les diasporas noires. Nourri par ses rencontres et ses expériences sur plusieurs continents, il a laissé une œuvre vibrante (poésie, romans et essais) portée par une philosophie radicale et visionnaire, qui a inspiré la Renaissance de Harlem aussi bien qu’Aimé Césaire et les penseurs de la Négritude. Son poème cri, If We Must Die, écrit il y a un siècle contre les lynchages, résonne encore aujourd’hui avec la même urgence que les slogans de Black Lives Matter.  Le film retrace la vie exceptionnelle de cette figure clé de la littérature africaine-américaine à la croisée des aspirations artistiques et politiques les plus importantes du début du XXe siècle. Porté par la voix de Gaël Faye qui nous fait entendre la parole vibrante de Claude McKay, le film nous fait redécouvrir quelques-unes de ses plus grandes œuvres trop longtemps éclipsées : Banjo, Romance à Marseille, Un sacré bout de chemin… et nous offre, grâce à des archives inédites, une odyssée à travers l’histoire du début du XXe siècle.

 

 

Production : Cinétévé, A7production et France TV.

Producteurs : Florent Péridon, Fabienne Servan Schreiber et Matthieu Verdeil

Montage : Jean-Baptiste Arnaud,

Postproduction Label42 Mixage Sébastien Crueghe, étalonnage Alexis Lambotte 

Musique originale : Gérard Cohen-Tannugi, Lamine Diagne, Sam Favreau et Samuel Diouf

 de Matthieu Verdeil | 2021 | durée : 1h20

CLAUDE McKAY DE HARLEM À MARSEILLE

affiche film McKay.jpeg

Le premier documentaire dressant un portrait passionnant de la vie, l’œuvre et les engagements de l’écrivain.

Matthieu Verdeil a réalisé le premier documentaire consacré à l'œuvre et à la vie tumultueuse de Claude McKay, écrivain poète jamaïcain. Emaillé d'images d'archives, ponctué de lectures sur fond de musique swing, le film est un incroyable voyage dans les années 20, de Marseille à Harlem, en passant par la Jamaïque, la Russie et le Maroc. Il évoque les avant-gardes artistiques du début du siècle que McKay côtoie à New-York avec la Harlem Renaissance puis en Europe, les mouvements sociaux qu'il chronique en Angleterre et les figures politiques qu'il rencontre comme Trotsky. On en ressort frappé par la grande liberté avec laquelle McKay va traverser son époque, et devient un précurseur de la littérature et de la cause noire.

Film produit avec le soutien du Consulat des États-Unis  d’Amérique à Marseille

Film bilingue, disponible en version sous-titrée français ou anglais.

Tous droits réservés | Film complet sur demande |

Réservé aux professionnels | Contact : A7prod7@gmail.com

"Rigoureux et sensible, formel et plastique, le très beau film de Matthieu Verdeil rend tangibles le foisonnement et les subtilités des romans, autant sur Marseille d’époque, que sur les basculements qui caractérisent et secouent le monde de ce temps. Les télescopages visuels éblouissants, les séquences musicales et la voix singulière de Lamine Diagne sont un régal !" Christiane TAUBIRA 

« Un documentaire exceptionnel » La Provence

« Un voyage palpitant dans les années 20 » Festival Etonnants Voyageurs 

« Magnifique ! » L'Obs

Quelques extraits

McKay-MoussuT.jpeg

Projection du film Claude McKay de Harlem à Marseille avec concert de Tatou et Blu de MoussuT e lei jovents / Massilia Sound System

PROJECTIONS | AGENDA

  • Facebook
  • Instagram

© mckay100ans.com | 2023

claudemckay100ansapres

© 2023 par claudemckay100ansapres. Créé avec Wix.com

bottom of page