Université de Montpellier Paul-Valéry
- a7prod7
- 10 mars
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 juin
L'Université de Montpellier Paul-Valéry a mis McKay à l'honneur en mars 2025, à travers plusieurs actions dans différents lieux.

Dans le sillage du colloque « Black Lives Matter » organisé en mai 2024 par le laboratoire de recherches EMMA (Etudes Montpelliéraines du Monde Anglophone), et en partenariat avec l'UFR 2 et le Centre Culturel Universitaire-La Vignette, l'Université de Montpellier Paul-Valéry, à l'initiative de Judith Misrahi-Barak, Professeure en études postcoloniales, et de Marianne Drugeon, maîtresse de conférence spécialiste de théâtre anglophone contemporain, du département d'études anglophones et centre de recherches EMMA), ont organisé cette série d'évènements.
La Bibliothèque universitaire de l'Atrium a proposé une sélection d'ouvrages de l'auteur, mais aussi d'éclairages sur la Renaissance de Harlem, sur le Marseille des années 30, et d'autres artistes en lien avec le poète jamaïcain vagabond.
Le 3 mars, la projection du documentaire Claude McKay de Harlem à Marseille à l'auditorium de l'Atrium, en présence du réalisateur Matthieu Verdeil a été suivie d'un débat avec les étudiant.e.s et les enseignant.e.s-chercheur.e.s. ainsi que d'une lecture musicale en duo inspirée du spectacle KAY! Lettres à un poète disparu par Lamine Diagne et Wim Welker.
A partir de la réflexion entamée lors de cette première rencontre, 15 étudiants ont participé à un atelier pendant 2 jours au Studio La Vignette. Ils ont eu l'occasion d'entrer en dialogue avec les artistes et de faire résonner leurs propres textes.
"Pendant les deux jours d'ateliers, nous avons d'abord partagé la lecture de textes choisis parce qu'ils nous touchaient personnellement, ensuite nous avons exploré notre propre créativité à l'occasion d'un atelier d'écriture. Les textes produits ont été mis en musique par Lamine et Wim."
Comments