Nouveau film
- a7prod7
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 11 heures
Claude McKay Errances d'un poète révolté
le nouveau film de Matthieu Verdeil, porté par la voix de Gaël Faye,
sera présenté lors d'une série d'avant-premières, avant sa diffusion sur France 5 en 2026 (date à venir).
Il est sélectionné au Festival International du Film d'Histoire de Pessac, en compétition officielle. Projection samedi 22 novembre 2025. Plus d'infos.
Une autre projection aura lieu à Marseille lors du Festival Music & Cinéma début Avril 2026.
Puis une série de présentations dans des universités américaines aura lieu en Avril et Mai.
D'autres dates à venir en France également.
Production Cinétévé Florent Péridon Fabienne Servan Schreiber A7production France Télévisions. Diffusion sur France 5 en 2026
Avec les voix de Gaël Faye et Manon Azem
Conseiller littéraire Renaud Boukh / éditions Héliotropismes
Montage Jean-Baptiste Arnaud documentaliste Charlotte de Luppé
graphisme Yoann Crez assistante monteuse Magali Pacher
postprod Label42 mixage Sébastien Crueghe étalo Alexis Lambotte
Musique originale : Gérard Cohen-Tannugi Lamine Diagne Sam Favreau Samuel Diouf
Équipe de production : Judith Matheron Louis Zilio François Hammoud
Ce documentaire retrace la vie flamboyante et engagée de Claude McKay, poète jamaïcain de la Harlem Renaissance et précurseur de la Négritude, qui a parcouru le monde de l’entre-deux-guerres en vagabond visionnaire. Son œuvre, longtemps occultée, apparaît aujourd’hui comme une clé essentielle pour comprendre l’histoire et les luttes de la modernité noire.
Romancier et poète né en Jamaïque, Claude McKay a parcouru le monde de l’entre-deux-guerres en vagabond visionnaire, poète insoumis et pionnier de la conscience noire. Des milieux littéraires new-yorkais, à l’intelligentsia parisienne, des cercles du pouvoir bolchéviques au bas-fonds du port de Marseille, il a tissé des liens avec certains des plus grands noms de son époque, de Charlie Chaplin à W.E.B Du Bois, en passant par Trotsky ou Fitzgerald tout en fraternisant avec les marins et trimardeurs de toutes les diasporas noires. Nourri par ses rencontres et ses expériences sur plusieurs continents, il a laissé une œuvre vibrante (poésie, romans et essais) portée par une philosophie radicale et visionnaire, qui a inspiré la Renaissance de Harlem aussi bien qu’Aimé Césaire et les penseurs de la Négritude. Son poème cri, If We Must Die, écrit il y a un siècle contre les lynchages, résonne encore aujourd’hui avec la même urgence que les slogans de Black Lives Matter. Le film retrace la vie exceptionnelle de cette figure clé de la littérature africaine-américaine à la croisée des aspirations artistiques et politiques les plus importantes du début du XXe siècle. Porté par la voix de Gaël Faye qui nous fait entendre la parole vibrante de Claude McKay, le film nous fait redécouvrir quelques-unes de ses plus grandes œuvres trop longtemps éclipsées : Banjo, Romance à Marseille, Un sacré bout de chemin… et nous offre, grâce à des archives inédites, une odyssée à travers l’histoire du début du XXe siècle.












Commentaires