ZOU ! Shake that thing
- Prodig'Art Contact
- 12 déc. 2012
- 2 min de lecture
Il faut noter que c’est l’éditeur marseillais André Dimanche qui avait sorti de l’oubli ces 2 livres majeurs dans les années 90, et qu’un autre collectif de passionné, le collectif CLAUDE MCKAY, composé entre autre d’Armando Coxe et Odile Lecour Thomann, avait produit une exposition dans la Tour du Roy René (préfiguration du Mucem) début 2009, puis une création musicale en 2012 avec Arlee Leonard, chanteuse jazz new-yorkaise, et Moussu T e lei Jovents.
Création musicale, “Zou ! Shake that things” avec @Moussu T e lei Jovents et @Arlee Leonard produit par La Maison du Chant et Manivette Reccords, Armando Coxe et Odile Lecour-Thomann
Création musicale franco-américaine en hommage à Claude McKay. Arlee Leonard (New York) et Moussu T e Lei Jovents (Provence) proposent, à l'invitation d'Armando Coxe, une création originale autour du roman « Banjo » de Claude Mc Kay, un témoignage de la vie de la cité phocéenne dans les années 20. A l’aube de l’explosion créative afro américaine, le jazz débarque sur les quais et se mêle aux influences occitanes. Les musiciens des deux continents nous font redécouvrir la chanson marseillaise en mettant en miroir la musique afro américaine de l’époque imaginant ainsi un balèti « américano-marseillais ». Ils servent les oeuvres de Vincent Scotto, René Sarvil, Henri Alibert, André Grassi… comme celles de Papa Charlie Jackson, Jelly Roll Morton, Harry Reser, Ether Waters… C’est, en filigrane, l’histoire de la rencontre entre la musique Noire américaine et celle de Marseille et la Provence, pour pouvoir revisiter les sonorités de l’époque dans les deux pays et essayer de comprendre les télescopages musicaux qui ont marqué la création artistique contemporaine.
Captation réalisée par Matthieu Verdeil au Théâtre Denis à Hyères
Comments